La différence invisible ~ Mademoiselle Caroline / Julie Dachez

J’adore les BD, et surtout les BD « One-shot ». Celle-ci a été élue « Coup de cœur » par ma bibliothèque municipale. La couverture me plaisait bien. Alors je n’ai pas hésité.

La différence Invisible , une BD de Julie Dachez (scénario) illustrée par Mademoiselle Caroline, parue aux éditions Delcourt .

L’avis du Lutin :

Aucun regret. Je comprends totalement le choix de la bibliothèque de lui avoir décerné le « coup de cœur » . En premier, j’ai craqué pour le titre, et la couverture. Allez savoir, je la sentais bien, cette histoire. Les dessins sont simples, les traits ronds et les couleurs présentes par touches, collent parfaitement au récit. Un gros coup de cœur visuel pour commencer !

Le sujet abordé est très intéressant. Cette différence que Marguerite subit et qui est trop peu connue dans notre pays, c’est l’Autisme d’ Asperger . C’est l’histoire de son combat pour comprendre ce qu’elle est, qui elle est. Pour le faire comprendre à ses proches, à son entourage professionnel, au personnel médical. Cette BD nous offre une approche très facile pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce handicap , qui se posent des questions, ou pour les personnes concernées de près ou de loin… Elle questionne notre regard, nos connaissances sur ces personnes qui vivent / voient la vie autrement.

A la fin, le livre nous offre un dossier complet, avec de nombreuses recherches, des conseils, des indications, pour aller plus loin dans la compréhension de cette forme d’autisme. J’ai appris énormément de choses, et je pense que tout le monde devrait avoir accès à cette histoire percutante !

Résumé :

Marguerite a 27 ans, et à première vue , rien ne la distingue des autres . Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise, vit en couple…Pourtant, elle est différente et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Lassée de se sentir en permanence décalée, elle décide un jour de partir à la rencontre d’elle-même ; sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

Un commentaire sur “La différence invisible ~ Mademoiselle Caroline / Julie Dachez

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :