L’héritage des Rois-Passeurs ~ Manon Fargetton

L’avis du Lutin :

Cela faisait longtemps que je n’avais pas dévoré un livre à une telle vitesse ! (Depuis la merveilleuse saga « Une braise sous la cendre » de Sabaa Tahir pour être précise!) C’est donc avec joie que j’écris cette chronique aujourd’hui !

Vous vous en doutez : j’ai adoré. Si j’avais déjà plusieurs fois vu le nom de l’auteure sur les réseaux sociaux,(toujours accompagné d’avis positifs) je ne m’étais jamais intéressée de très près à son travail, et c’est un jour, au hasard, que je suis tombée en magasin sur une offre concernant un de ses livres. C’était un one-shot, la couverture était très jolie, le titre inspirant…alors je l’ai pris.

Il est resté dans ma PAL pendant plusieurs mois, jusqu’au jour où l’adorable Manon (aka @leslivresdemiel) m’a offert Les Illusions de Sav-Loar, en m’expliquant que ce dernier se déroulait dans le même univers que L’héritage des Rois-Passeurs, mais qu’il pouvait se lire indépendamment, et qu’elle avait adoré l’univers et les personnages créés par Manon Fargetton.

Il n’en fallait pas plus pour me convaincre , ayant dorénavant les deux livres en ma possession, j’ai décidé d’attaquer le plus petit des deux : L’héritage des Rois-Passeurs.

En trois jours, c’était réglé. Lu et adoré.

Pourquoi ? Tout d’abord pour la plume de l’auteure. Dès les premières pages, j’étais entièrement prise dans l’histoire. L’écriture est parfaite : fluide, simple, très agréable. L’histoire se déroule sous nos yeux sans accrocs , les pages se tournent sans qu’on le remarque. Les chapitres s’enchaînent, alternant entre plusieurs personnages, mais aussi des notes, des légendes, …Tous ces différents points de vue, tous ces fragments du passé et du présent font de L’Héritage des Rois-Passeurs un récit riche et addictif, dans lequel on ne peut pas s’ennuyer.

L’histoire est tellement originale ! Le Royaume d’Ombre, pourtant complexe par son Histoire et ses mystères, se révèle presque familier tant il est bien décrit. Je n’ai relevé aucune incohérence durant ma lecture, et toutes les réponses à nos questions nous sont apportées au fur et à mesure des chapitres. Tout est tellement bien mené, que l’on ne se sent jamais perdu, tout en ayant assez de zones d’ombres et de destins incertains pour que l’on ait envie de savoir la suite, et ne plus pouvoir le lâcher.

Et les personnages ! Ils sont excellents. J’aime les histoires qui mettent un valeur une personne, mais j’aime d’autant plus les récits où chacun a de l’importance. Ici il n’y a pas qu’un personnage principal, mais plusieurs. Enlevez un seul de ces personnages et l’histoire s’en trouve changée, incapable d’exister. J’adore ça ! Rien n’est laissé au hasard, en moins de 500 pages, Manon Fargetton nous offre assez de souvenirs et de descriptions pour que l’on ait l’impression de vraiment connaître les différents protagonistes depuis longtemps, de comprendre leurs choix. Ils sont directement nos alliés, nos ennemis.On les adore ou l’on s’en méfie, mais c’est aussi ce qui rend l’écriture si immersive , et nous fait dévorer ce livre en quelques jours…

En bref, un « court » one-shot de fantasy à ne pas louper ! Une merveilleuse découverte. Je vous laisse, je vais vite vite attaquer le second livre d’Ombre !

Résumé :

Ombre et Rive sont deux reflets d’une même réalité, et Enora est la seule à avoir le pouvoir de passer de l’un à l’autre. Lorsque sa famille est brutalement décimée par des assassins, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l’atteindre : au royaume d’Ombre, sur la terre de ses ancêtres. Là, sa route croisera celle de Ravenn, princesse rebelle de retour d’exil et bien décidée à s’emparer du trône qui lui revient de droit . Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :