Chroniques Express #4 : Les aléas de la vie.

Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour la quatrième fois dans Chroniques Express ! (Cette introduction est digne d’une émission de radio, à vous l’antenne !) Et le point commun de nos romans du jour, n’est ni plus ni moins : La vie ! Tous les protagonistes rencontrés au fil de ces lectures font tous face aux aléas de la vie ; un vieux monsieur solitaire qui débloque, une femme qui décide de reprendre ses études , un petit chat qui découvre sa nouvelle famille, une bande d’amies qui vont devoir faire des choix déterminants pour leurs futurs… C’est parti !

Chicha ~ Virginie Vanos

Chica, quel drôle de titre pour un livre ! Ca l’est moins pour un petit chat qui tente de sauver sa maîtresse de ses comportements autodestructeurs… Un court récit sur l’amour animal, la fidélité. Avec la plume agréable de Virginie Vanos, comme d’habitude. Mais Chicha, ce n’est pas que l’histoire de cette petite boule de poil. C’est aussi celle de deux femmes, qui vont radicalement changer leurs vies, d’un homme rejeté par les siens, d’une femme qui « fait de son existence un hymne permanent à la joie. »

Ce recueil de nouvelles, c’est la vie, sous tous ses aspects. Avec la joie, les peines, la rage, les échecs, les accomplissements. Je ne remercierai jamais assez l’auteure pour l’envoi cet ouvrage, pour sa gentillesse, et surtout pour ses mots. Elle nous livre toujours des histoires pleines d’émotions, de justesse, et réussit toujours l’exploit d’écrire des textes assez courts, mais qui ne nous laissent pas un arrière goût d’incomplet. Avec « Chicha », elle réussit de nouveau ce tour de force à travers ces cinq tranches de vies bouleversantes. J’ai aimé tous ces nouvelles, même si j’avoue avoir une préférence pour la première histoire. Et vous, une préférence ?

Le réconfort ~ G.Giacomon

En janvier 2019 j’ai eu la joie d’être sélectionnée pour intégrer le jury des Lecteurs @librinova. Je suis trop contente ! Librinova, c’est un « agent littéraire » pour aider les auto-édités à se publier. Toutes les infos sont ici !
Voici la chronique du premier Service Presse qu’ils m’ont envoyé : « Le Réconfort » de G.Giacomon. J’ai pris l’habitude de vous proposer le résumé à la fin de l’article, mais pour cette fois, le voici :
Dans un coin de pays déserté, écrasé par la canicule, Jacob, un vieillard sans histoires n’arrive pas à faire le deuil de sa femme et sombre peu à peu dans un délire morbide…

Le résumé met l’ambiance, hein ?! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et j’ai été agréablement surprise quand j’ai rigolé en lisant les premiers chapitres. J’aime beaucoup l’humour noir, et même si les faits sont assez glauques, le style d’écriture n’est pas angoissant pour un sou !
En effet, dès les premières pages, on sent une touche d’humour bien dosée dans le récit. Certes il y avait quelques petites faiblesses dans l’écriture (tournures de phrases parfois maladroites, un manque de ponctuation à certains endroits…,) mais vraiment rien de bien gênant.

L’histoire prend place très rapidement et l’on rencontre vite une ribambelle de personnages auxquels on s’attache ( même s’ ils n’ont clairement rien d’exceptionnel).
C’est justement l’essence de ce roman. Ce livre, c’est une plongée dans leur monde rural, leurs tracas de la vie quotidienne, leurs relations, leurs points de vue sur notre monde actuel (tout ça sans oublier d’épier ses voisins avec un bon verre de vin pour vaincre la chaleur et l’ennui).
En bref : « Le Réconfort » c’est le récit d’une tranche de vie, dans une ville oubliée, que la folie de Jacob va venir chambouler. C’est avec plaisir que je lirai d’autres livres de cet auteur.e !

Les femmes formidables T4 ~ Alex Riva

Une fois n’est pas coutume, j’avais lu le résumé, un peu en diagonale. J’ai vite déchanté quand j’ai appris que c’était un tome 4 ! N’ayant jamais entendu parler des trois premiers, j’avais un peu d’appréhension : allais-je apprécier ma lecture ? Réussir à saisir tous les liens et à m’attacher aux personnages ? Et surtout, allais-je comprendre quelque chose ?! Et bien oui. Bravo à l’auteur.e , car je n’ai pas eu de mal à rentrer dans l’histoire. Il y a régulièrement des petits rappels des tomes précédents, qui m’ont permis de ne pas perdre le fil . J’ai dû me créer une petite « fiche personnages » à consulter de temps en temps, mais rien de plus normal puisque j’ai loupé 3 tomes avant de découvrir celui-ci ! L’écriture est agréable, le livre bien découpé, le rythme est sympa. Ce n’est pas tout à fait le genre de livre qui me fait vibrer, mais j’ai passé un bon moment . Une histoire de femmes. Avec leurs différences, leurs amitiés à toutes épreuves.. un peu comme dans Desperate Housewives ! C’est un joli livre, à la limite du feel-good, une petite série dont je suis maintenant curieuse de découvrir les premiers volumes.

RÉSUMÉ :

Ce roman est le tome 4 de la série des Femmes formidables, qui fait suite au tome 1 « La grève des Femmes formidables », au tome 2 « Quand l’imprévu s’en mêle » et au tome 3 « Les Femmes formidables à l’heure du choix ». Alice, Andréa et Chloé attendaient d’embarquer sur un vol à destination de San Francisco, très impatientes de retrouver Emma. Déterminées à faire des choix, elles avaient pris la décision de s’éloigner de Paris et de leur quotidien. Trois ans plus tôt, leur « Grève des femmes formidables » avait fait naître des projets communs dans lesquels le quatuor s’était lancé en y intégrant Laurence, une nouvelle venue. Depuis, chacune avait appris à être à l’écoute de ses besoins individuels pour s’épanouir pleinement dans sa vie. Mais cette fois, que pèsera leur amitié face à leurs nouveaux enjeux amoureux et professionnels ? Jusqu’où chacune sera-t-elle prête à aller au risque de mettre à mal une profonde amitié et de révéler une part d’ombre ? Ce nouvel épisode marquera-t-il un tournant majeur pour les femmes formidables ? À chacune sa vie, mais à quel prix…

Un commentaire sur “Chroniques Express #4 : Les aléas de la vie.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :