Chroniques Express #3 : tranches de vies…

Anticlinal ~ Maxent Lisle

J’ai terminé ce livre il y a plusieurs mois déjà. Et quand j’y repense, je peux dire que j’ai bien aimé… Mais. Car si j’ai bien aimé l’ensemble, j’ai eu du mal avec le premier tiers. L’écriture est plutôt sympa, relativement agréable à lire, mais je ne voyais pas du tout où l’auteur voulait nous amener …De plus je n’arrivais pas à m’attacher au personnage principal. Et puis au fil des pages l’intrigue à pris le dessus, et même si je ne vibrait pas au rythme des décisions des personnages…et bien je me suis quand même prise au jeu des découvertes. Si bien que j’ai dévoré les cent dernières pages, pour avoir le fin mot de tout ça. Et j’en ressort…et bien mitigée. Ce livre m’a fait passer par des hauts et des bas, si bien que je n’arrive pas à répondre à cette simple question : ai-je vraiment bien aimé ?

Résumé :

Bravant la morale et l’interdit, Aline zigzague hors des sentiers battus avec ses deux fidèles amies : Chloé, l’écorchée vive en mal d’enfance et Cécile, la brillante modiste ambivalente. À la mort prématurée de sa mère, Aline met le doigt sur un secret familial et retrouve la trace de son père. Elle s’élance alors avec fébrilité et espoir vers l’inconnu. Entre Méditerranée et premières hauteurs des Alpes, Aline a été élevée par sa mère et sa tante aux côtés de son cousin protecteur. Hantée par l’absence du père, elle sort tourmentée de ses jeunes années, sans pouvoir établir de liaison affective stable. De la vérité sur sa famille, mais surtout de la rencontre d’Aline avec son père, naîtra un trouble dévastateur. Chloé et Cécile poseront un regard différent sur l’événement et ses rebondissements, qui bouleverseront la vie d’Aline et infléchiront les relations des trois femmes entre elles. Affrontant les vicissitudes de l’amour filial et passionnel, Aline trouvera peu à peu le chemin de sa renaissance. Abandon, mensonge, violence : comment se construire et aimer sans repères ?

Le Jardin Secret ~ Frances Hodgson Burnett

Le livre du jour est un petit condensé de bonne humeur qui a récemment été adapté au cinéma !
Je veux bien sûr parler du roman « Le Jardin Secret » de Frances Hodgson Burnett, publié par les @editions_archipel
Je l’ai bien aimé dans l’ensemble. C’est un petit bouquin ultra positif ! Le genre de livre qui te donne envie de t’ouvrir aux autres, de te reconnecter avec la nature…
Mais pour moi qui suis habituée aux livres avec beaucoup d’actions, de retournements de situations , etc… Je cherchais tous les petits détails, je pensais à chaque page que la suivante me réservait une sacrée surprise à laquelle je ne m’attendais pas… Et non.
L’histoire se déroule sans embûche et cela m’a un peu perturbée ! C’était une lecture qui m’a clairement fait sortir de ma « zone de confort » comme on dit !
J’ai quand même passé un bon moment et je suis curieuse de voir son adaptation au cinéma ! (et j’espère de tout cœur que Dickon sera à la hauteur !)

Résumé :

Privée d’affection, Mary Lennox n’a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. A la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte l’Inde où elle avait toujours vécu. Exilée dans le manoir anglais d’un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l’amitié. Elle va partager avec Dickon et le rouge-gorge, un merveilleux secret: un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des coeurs…

Parcours d’une vie ~ Odile Jacquemet

 Ce livre, est ce que j’appellerai une « lecture-café » ; un bouquin à emmener avec soi, et à lire sur le pouce, une page par-ci, une page par là. J’ai débuté ma lecture en enchaînant les « chapitres », comme avec un livre classique, mais c’était une erreur. Chaque paragraphe, chaque « morceau » de ce texte mérite que l’on prenne le temps de s’y attarder, avant de passer au texte suivant. Les thèmes abordés sont universels, invitent à réfléchir, à se poser des questions, à prendre conscience de soi et des autres. Ce petit livre pourrait servir de base à de nombreux débats , et au delà d’un roman à lire pour soi, il pourrait être intéressant de l’utiliser dans un autre contexte. Bref, une petite lecture très rapide, à découvrir et à partager !

Résumé :

Faire l’amour à la vie c’est oser se perdre dedans. Voilà, c’est dit. Et c’est très exactement ce que vous invite à faire Parcours d’une vie. Ce recueil d’aphorismes et de courtes histoires, vous plonge de parcours initiatique en déclarations enflammées, de fulgurance érotique en divagations, de cris d’incompréhension et de souffrance en hurlements de joie. Tout, vous allez passer par toutes les sensations et les sentiments humains. Un hymne à la vie pour ceux et celles qui rêvent d’une nouvelle existence…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :