Le Destin de Cassandra ~ Anna Jacobs

L’article d’aujourd’hui n’est pas tout à fait l’avis sur « Le Destin de Cassandra », mais plutôt sur la trilogie australienne d’Anna Jacobs : Le Destin de Cassandra, Cassandra et ses sœurs et L’Héritage de Cassandra . Tous les trois m’ont été envoyés par la maison d’édition L’Archipel . Je la remercie du fond du cœur pour cette superbe découverte.

J’ai adoré la trilogie, mais je dois bien avouer que le début de ma lecture était assez laborieux . L’histoire débute dans l’Angleterre des années 1860, une époque dont je ne connaissais rien. Je n’avais aucune référence historique, et il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer au vocabulaire propre à l’époque, aux descriptions et surtout, surtout … au mode de pensée : j’ai été révoltée bien des fois, avant de me résigner, et d’apprécier ma lecture. Les conditions des femmes étaient déplorables, leur place dans la société si maigre, et toutes ces injustices étaient tellement ancrées dans les esprits, que j’ai passé beaucoup de temps à rouspéter contre les personnages.
Mais j’ai bien fait de passer le cap des débuts laborieux !

Une fois habituée au contexte, c’est devenu un réel plaisir. L’histoire des sœurs Blake prend des chemins inattendus, et des retournements de situations de fou ! Les personnages sont attachants, tous ont un caractère très différent.
Je ne m’attendais pas à trouver autant d’actions dans ce roman. Arrivée au premier tiers, impossible de lâcher ce livre ! Cette impression est valable pour les 3 tomes.

Toujours pas convaincu pour te lancer dans cette saga ? Lis bien ce qui suit : en plus d’être très bien écrit, le premier tome se termine plutôt bien et la fin n’est pas frustrante ! La trilogie Australienne d’Anna Jacobs appartient à ses sagas dont on veut tout de même lire la suite, sans être arrêté en plein suspens. On pourrait presque stopper l’histoire ici , sans ouvrir les tomes suivants.

Bon. J’avais tellement adoré « Le destin de Cassandra » que j’ai voulu me procurer le tome deux au plus vite ! D’ailleurs , parlons de la suite ! (Sans spoils !)

Si votre lecture du premier tome remonte à loin, et que vous appréhendez quelques trous de mémoire, rassurez-vous ! Tout au long du récit des deux tomes suivants, l’auteure nous glisse quelques rappels sur les situations précédentes. Tout en délicatesse, sans nous proposer un paragraphe entier de résumé des événements. Ce qui fait que même si comme moi vous lisez les trois tomes à la suite vous n’aurez pas l’impression que l’auteure se répète sans cesse .

Si le premier tome se concentrait essentiellement sur Cassandra, l’aînée des sœurs, le second met en avant Pandora, la cadette. Sans oublier toute une flopée de personnages rencontrés dans le Lancashire ou sur les rives du fleuve Swan ! Le livre alterne entre les deux continents, pour créer une histoire que l’on dévore avec entrain.

Le dernier tome est tout aussi bien ! Il met l’accent sur les jumelles, et particulièrement sur Xanthe, l’intrépide. Bien que le livre porte le nom de Cassandra, personne n’est laissé pour compte. J’ai vraiment adoré suivre l’évolution de tous ces joyeux personnages rencontrés au fil des pages. L’écriture d’Anna Jacobs est vraiment agréable, et j’ai très envie de faire découvrir à tout le monde cette saga de romans d’évasion juste parfaite, que je quitte avec regrets. Les quatre sœurs en ont connu des mésaventures, des amis, des ennemis, des rebondissements, des joies et des peines tout au long de ces trois tomes ! Et je ne saurais que trop vous conseiller de plonger dans « Le Destin de Cassandra »… !

Résumé T1 :

En 1861, le comté du Lancashire subit le contrecoup de la Guerre Civile américaine. Privées de coton, les filatures ferment une à une, plongeant la population dans la misère. Cassandra Blake, ses trois sœurs et leur père Edwin, un homme cultivé, tentent malgré tout de faire face à l’adversité. Mais, alors que la santé du patriarche décline, il se voit dans l’obligation de faire appel à son frère Joseph qu’il avait perdu de vue.
A la mort d’Edwin, Joseph décide de prendre ses nièces sous son aile… bien que son acariâtre épouse Isabel s’y soit opposée. Quand celle-ci découvre le pot-aux-roses, sa vengeance est implacable : elle missionne des ravisseurs pour kidnapper Cassandra, et menace ses sœurs de ne pas la libérer si celles-ci ne quittent pas le pays… Elles sont alors contraintes d’abandonner leur Angleterre natale et d’embarquer pour l’Australie.
Mais ce qu’elles ne savent pas, c’est que Cassandra est parvenue à se libérer, non sans souffrances… et a décidé de partir à son tour à l’autre bout du monde pour entamer une nouvelle vie. Les quatre sœurs finiront-elles par se retrouver en Australie ?

Résumé T2 :

Enfin réunies dans l’outback australien, les quatre sœurs Blake se réjouissent d’être à nouveau ensemble, malgré les épreuves qu’elles ont dû surmonter…
Pour Cassandra, qui a retrouvé Reece, l’homme qu’elle aime, la colonie qui les accueille lui apparaît comme un refuge inespéré. Surtout depuis qu’elle attend un enfant, fruit d’un viol, mais que Reece décide d’accepter comme le sien. Lorsqu’un émissaire, Zacchary Carr, arrive d’Angleterre pour leur annoncer qu’un héritage considérable les y attend, Pandora, la plus jeune des sœurs, y voit la chance de retrouver son Lancashire natal qui lui manque tant.
Mais le chemin du retour pourrait être bien plus rude que celui qui l’avait conduite jusqu’ici… à moins que des sentiments amoureux inattendus ne suscitent en elle le courage d’affronter ces épreuves nouvelles.

Résumé T3 :

Dans l’arrière-pays australien où il n’a pas plu depuis des mois, Maia et Xanthe Blake, 27 ans, les deux sœurs cadettes de Cassandra, abordent un tournant de leur vie. Maia, gouvernante dans une propriété, est amoureuse de son patron. Mais ce dernier est marié… Xanthe, de son côté, n’a qu’une idée : voyager et retrouver son Lancashire natal. Les jumelles, qui ont toujours vécu ensemble, parviendront-elles à prendre la bonne décision ? Quitte à accepter d’être séparées ? À moins que l’arrivée d’un inconnu ne chamboule leurs projets… Le destin, parfois, peut vous transporter bien au-delà vos rêves.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :