Battue ! ~ Virginie Vanos

L’avis du Lutin :

Me revoilà avec un nouveau livre de Virginie Vanos ! J’ai déjà chroniqué deux de ses romans (ici et ici). Et le livre d’aujourd’hui, n’est pas un roman, c’est un livre « témoignage ». Mon avis sera plutôt court. Pourquoi ? Parce que mieux que mes mots, il vous faut lire ce livre, pour comprendre ce que j’ai ressenti.

Dans « Battue ! », l’auteure partage un bout de sa vie. Deux années avec un homme violent et manipulateur. Et elle nous explique tout. Pourquoi se laisse-t-elle faire ? Pourquoi ne part-elle pas ? Pourquoi ne dit-elle rien ? Virginie Vanos nous dépeint une situation qui est tellement difficile à comprendre tant qu’on ne l’a pas vécue sois-même… Et voilà nos idées reçues et nos phrases toutes faites envolées ! On plonge avec elle dans l’enfer, et on comprend , petit à petit… Elle nous parle de l’emprise, de la difficulté du quotidien, des échecs pour essayer de s’en sortir. Avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision, le récit aborde un sujet pourtant très sérieux et malheureusement très actuel. (Ce n’est pas désagréable, mais assez déroutant, car l’on se laisse facilement emporter par la plume légère et drôle, alors qu’une petite partie de nous se révolte et se tient prête à sortir la boîte de mouchoirs.)

L’avis Bonus : (à venir)

Résumé :

De septembre 2000 à mai 2002, Virginie Vanos a été violentée. Battue, torturée, humiliée… Mais aujourd’hui, pour rien au monde, elle ne veut rester confinée dans son statut de victime, c’est pour cela que elle a choisi de témoigner… avec ironie et un maximum d’humour… noir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :