Le pâtissier de mes rêves ~ Takafumi Nanatsuki

L’avis du Lutin :

Il y a des périodes où j’ai juste envie de me plonger dans une petite histoire mignonne, qui se lit rapidement, et de quitter un peu les mondes complexes de la fantasy. Quand j’ai aperçu ce petit livre, je me suis dit qu’il serait parfait pour me vider la tête et passer un bon moment !

Et c’est exactement ce que m’a offert « Le pâtissier de mes rêves » : un moment de détente. Je dois bien vous l’avouer, j’avais un peu peur que Miu soit le cliché d’une héroïne de manga : un peu niaise, très fleur bleue et ultra gnangnan… Et bien non ! Enfin, pas tout à fait. On se retrouve face à une lycéenne au physique plutôt banal, avec des préoccupations d’ado tout à fait normales…et une énorme passion pour la pâtisserie. C’est à cause ( ou grâce ?) à son excitation et à sa joie un peu trop prononcée face à un petit gâteau que notre histoire commence. C’est donc assez original ! (Mais je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler !)

Si l’on a pu échapper au cliché concernant notre héroïne, le second personnage principal n’y coupe pas : Hayato est grand, beau, talentueux, distant, secret, ne semble intéressé par personne…mais cache un grand cœur et une sensibilité que seule Miu pourra découvrir… Dans son comportement, Hayato m’a souvent rappelé Yuki Sôma (Fruit Baskets) et je dois bien avouer…que cela n’était pas pour me déplaire.(Je ne résiste pas aux œuvres de Natsuki Takaya !) Alors oui, c’est vu et revu, mais ce n’était pas bien grave !

Le livre est assez court, et se lit rapidement grâce à ses tous petits chapitres, très semblable au rythme des mangas. L’écriture est agréable, sans être exceptionnelle, mais j’ai trouvé un gros point positif : l’univers de la pâtisserie.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais j’ai fait des études de pâtisserie durant cinq ans ,et j’ai été agréablement surprise par la justesse du champ lexical de la pâtisserie employé dans le roman. Le vocabulaire professionnel est très bien intégré au texte, et je suis sûre que même un débutant ne s’y sentirait pas perdu. Je m’imaginais très facilement dans le laboratoire aux côtés d’Hayato et de son Maître…Toutes ces descriptions de procédés, d’odeurs, de saveurs…c’est un bouquin à ne pas lire lorsqu’on a un petit creux !

Résumé :

Ce jour-là, tout aurait dû bien se passer pour Miu. Hélas, lors de son rencard, la lycéenne se fait larguer… Dépitée, elle décide de se consoler en s’adonnant à son passe-temps préféré : manger des gourmandises !! Ses pas la mèneront à l’entrée d’une pittoresque pâtisserie dont elle ignorait jusqu’alors l’existence. Pénétrant dans le mystérieux établissement, elle constate avec stupeur que le beau Hayato y travaille. Camarade de lycée connu pour sa froideur sans égale, ce dernier s’avère surtout être un apprenti pâtissier de talent, dont les créations effacent les soucis de tous ceux qui les goûtent ! Se découvrant un intérêt commun, Miu et Hayato deviennent amis. ils ne savent pas encore que la recette de l’amour est peut-être déjà en train de leur préparer des tours…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :