Une idée fixe ~ Melvin Burgess

Certains sujets sont plus compliqués à aborder en famille que d’autre. Et lorsque l’on est adolescent, parler de sexe avec ses proches, ce n’est pas toujours facile. Heureusement, il existe des romans pour en parler.

L’avis du Lutin :

Ce qu’il vous faut déjà savoir, c’est que l’auteur ne fait pas dans la dentelle. Il utilise des mots forts, souvent crus, des phrases qui percutent et qui vont droit au but. Peut-être que ce n’est que mon ressenti, mais Melvin Burgess écrit des livres qui nous poussent à grandir.

Ses livres nous obligent à réfléchir par nous-même sur ce que l’on vient de lire. « Une idée fixe » s’inscrit totalement dans cette idée : à travers la vie de trois amis adolescents, l’auteur nous parle de sexe. De la découverte d’un monde inexploré, du corps et du mental qui changent, des limites repoussées, du consentement, du fait de se sentir « prêt », de la masturbation, de l’emprise, de l’amour, de l’amitié, des attentes, des déceptions…

L’auteur n’a pas de tabou, pas de messages moralisateurs. C’est au lecteur de s’identifier/ de se retrouver dans les différents cas de figure, et je pense que le livre nous amène à cette réflexion : ET MOI ? Comment aurais-je réagis dans cette situation ? Qu’est-ce que j’en pense ? Est-ce que je suis d’accord avec ça ou non ?

Bref, un livre qui fait grandir, et qui peut ouvrir le dialogue sur ce sujet malheureusement encore trop tabou.

Pour public averti !

Résumé :

On a beau ne penser qu’à ça, avoir déjà tout vécu en imagination, fanfaronner avec les autres garçons… les choses se compliquent quand il s’agit de passer à l’acte. Entre celle qui ne veut pas, celle qui en veut trop, et celle qui s’accroche, Dino, Ben et Jon ont trois problèmes très différents. Mais tous vont faire la découverte du sexe. Melvin Burgess livre ici un roman provocant, drôle et fort de la sexualité des ados.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :