Negombo ~ Virginie Vanos

Nouvelle chronique, nouveau format d’articles! Je pense dorénavant mettre le résumé à la fin et non directement au début. N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce nouveau format !

L’avis du Lutin :

Souvenez-vous : j’avais découvert cette auteure au hasard d’un SP, et j’avais conclu ma première lecture en disant que je lirai avec plaisir d’autres romans de Virginie Vanos… plaisir confirmé !

Comme c’est parfois le cas avec les livres auto-édités, la mise en page peut surprendre (peu d’espaces latéraux, lignes qui débutent vraiment tout en haut de la page), mais rassurez-vous, cela n’est absolument pas dérangeant pour le reste de la lecture. Il suffit de trois pages pour que notre cerveau s’adapte à cette nouvelle présentation !

Comme d’habitude, je n’avais pas lu le résumé. Mais, ayant déjà lu (et apprécié!) un précédent livre de cette auteure, je ne me faisais pas trop de soucis. J’ai trouvé les deux premiers chapitres très accrocheurs. J’ai directement aimé leurs contenu, et le caractère de Jenny qui se profilait à travers les lignes.

Si tu as préféré lire le résumé, tu sais donc de quoi le livre traite, si ce n’est pas le cas, sache juste ceci : Jenny, 32 ans, doit faire face à plusieurs changements dans sa vie, et finit par tout quitter pour se retrouver au Sri Lanka. Ecrit à la première personne, ce livre nous raconte un morceau de sa vie.

Elle va donc débarquer dans une ville dont je ne connaissais rien, et dont les premières descriptions m’ont fait rêver . Il m’a suffit de seize pages pour me retrouver transportée dans mes souvenirs d’enfance, de voyage en Asie et de rencontres avec les différentes cultures (et les éléphants!) En dehors des descriptions de paysages et de nouveaux lieux, j’ai adoré la multitude de personnages rencontrés , notamment Asanka et Sandali. Même si je dois bien avouer avoir été déroutée et un peu agacée par la vitesse de la nouvelle relation de Jenny, j’ai aimé le fait que l’auteure ne nous dépeigne pas une histoire d’amour parfaite, et nous fasse part tout du long des doutes et des questions que se pose notre héroïne ! Le départ au Sri Lanka n’est pas le seul grand changement qui va survenir dans la vie de Jenny. J’ai particulièrement aimé lire son retour sur ses Terres, le tourbillon d’émotions que devient alors sa vie d’auteure et de femme, et de toutes les nouvelles rencontres. (Avec une grosse préférence pour Stavros, personnage dont le caractère m’a beaucoup plu et que je n’aurais pas voulu quitter si vite !)

L’écriture de Virginie Vanos est belle, riche en vocabulaire. Le style est recherché, agréable à lire et accessible. Certaines phrases en particulier sont vraiment jolies et une m’a particulièrement fait craquer !

En bref, « Negombo », comme la quatrième de couverture le dit si bien, ce n’est pas seulement un récit de voyage, ce n’est pas un simple roman d’amour et d’amitié. C’est l’histoire d’une femme résolument moderne, à la fois prudente et frondeuse, timide et passionnée qui, au travers d’une multitude d’émotions et d’expériences culturelles, devient pleinement actrice de sa propre vie.

Résumé :

A trente-deux ans, Jenny Colomb semble posséder tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari aimant et une fabuleuse carrière de romancière à succès. Pourtant elle est dévorée par l’ennui, l’angoisse et le désœuvrement.

Un divorce, le décès de son ex-mari et toute une série de menaces et d’intimidations la laissent totalement anéantie. Elle décide alors de tout quitter pour partir seule à Negombo, sur la côte Ouest de Sri Lanka. Aspirant tout d’abord uniquement au calme, la solitude et la tranquillité, Jenny fera cependant de nombreuses rencontres, tant parmi les Sri-Lankais que les expatriés, dont certaines changeront son destin à jamais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :