Salon de l’Autoédition de Lyon ~ 2019

Le premier juin dernier, j’ai pris ma plus belle béquille, mon plus beau tote-bag, j’ai supplié ma mère, et hop! Nous voilà toutes deux parties pour le Salon de l’Autoédition à Lyon ! Organisé par l’association Écriture Plurielle, il  réunit des auteurs, des lecteurs et des professionnels du livre, afin de valoriser la littérature contemporaine.  De plus, cette année, l’association s’était fixée le challenge de garantir une entrée gratuite au public et de rémunérer les auteurs présents, et ça c’est top !

Bon. Autant vous l’avouer de suite : je voulais absolument y aller JUSTE pour rencontrer Mélodie Angevin , l’auteure d‘Éperdument. (Vous savez ? Mon gros coup de cœur de mars! Chronique ici .) Je n’avais même jamais entendu parler des deux premières éditions de ce salon. (Il faut dire aussi qu’encore l’année dernière, l’autoédition ça ne me parlait pas trop, et que j’avais d’autres priorités que d’aller en salon rencontrer des auteurs. Un vrai Troll des Cavernes.)

On s’est un peu perdues dans Lyon avant de trouver le Salon, et personne n’a su nous indiquer correctement la direction à prendre (à pied) une fois garées. En voiture, c’était donc un peu compliqué ! Mais si vous désirez vous y rendre l’année prochaine, privilégiez les transports en commun : le salon se trouve juste en face de la sortie du Métro/Tram !

J’ai vraiment, vraiment bien fait de venir. Déjà parce que Mélodie est absolument géniale , trop gentille, et que j’ai même pu faire dédicacer mon exemplaire (bientôt) collector d’Éperdument ! Mais j’ai aussi pu rencontrer Nina Oktava, une auteure Potterhead également pleine de bonne humeur ! Je lui ai donc pris ses deux romans qu’il me tarde de lire !

J’ai aussi craqué pour trois autres livres, tous de la fantasy, dont les auteures étaient tout à fait charmantes. (Car oui! Mon butin du salon est en totalité féminin. Ce n’était pas du tout fait exprès !) Voici la liste de mes achats :

  • Akade, T1 La prophétie d’Anne-Lyse Blasco
  • Droit de sang, T1 Au fond de son coeur d’Eulalie Lombard
  • Péripéties d’une Potterhead amoureuse, T1 La face cachée des apparences de Nina Oktava
  • Péripéties d’une Potterhead amoureuse, T2 Un printemps en hiver
  • Larmes de sang , La source perdue de Khalysta Farall

J’adore avoir l’opportunité de dialoguer avec les auteur.e.s , de les entendre nous parler de leur livre, de leur envie d’écrire, de leur parcours … Je trouve cela super intéressant, enrichissant et ça me donnerait presque envie de m’y mettre aussi !

J’ai aussi pu découvrir une association qui propose un magasine mensuel numérique et gratuit, dans lequel on peut découvrir plein de petites histoires, et de nouveaux écrivains. Son nom est L’indé-Panda, et je prendrai le temps de t’en dire plus dans un futur article !

Voilà ! C’était une très bonne matinée, pleine de rencontres géniales et c’est un salon dont je vais surveiller les prochaines dates ! Le lien vers leur site officiel : Ici

Les auteurs présents au salon :
Léo Maltès ✩ Martine Silberstein ✩ Alain Iametti ✩ Anne-Lyse Blasco ✩ Eric Maliska ✩ Nina Oktava / T.Irarte ✩ Alexandre Allamanche ✩ Cindy Chamblas ✩ Jean DucreuxInès Abdesselam ✩ Mélodie Angevin ✩ Gaëlle Bonnassieux ✩ Mô Boutaleb ✩ José Casatejada ✩ Françoise Chapelon ✩ Aurora Clerc ✩ Mikolajczak Cyril ✩ Deux Nids ✩ Gaarance Gold ✩ Jean-Luc Gonin ✩ Thibaut Higelin ✩ Jean B Jouteur ✩ Michel Juste✩ Sam Kolchak ✩ Marjorie Levasseur ✩ Virginie Lloyd ✩ Eulalie Lombard ✩ MEG ✩ Pascal En Rimes ✩ Émilie Sablon ✩ Chris Simon ✩ Benoit Toccacieli ✩ Valérie Van Oost ✩ Zoé
Photo de groupie avec Mélodie ! 😀

3 commentaires sur “Salon de l’Autoédition de Lyon ~ 2019

Ajouter un commentaire

  1. « Fortement » influencée pour mr rendre à ce salon, je dois avouer que c’était une belle découverte. De nombreux styles sont proposés, il y en a pour tous les goûts.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :